Adresse directe de la ligne du temps (pour consultation seulement, sans possibilité de modification) :
Texte de présentation
Qu’est-ce qu’une nation?
La nation réunit un groupe d’individus qui se définissent par une éducation, une culture, une histoire et une langue communes.
Que signifie le nationalisme?
Le nationalisme c'est un sentiment d'appartenance à une nation.
Qu’en est-il du nationalisme québécois?
Depuis la conquête de la Nouvelle-France par la Grande-Bretagne, les Québécois ont développé une identité qui diffère de l’ensemble de la société canadienne. Au cours de leur histoire, ils ont milité pour obtenir plus d’autonomie à l’égard de la couronne britannique, puis au sein de l’union fédérale à partir de 1867. Au fil du temps, le nationalisme québécois s’est transformé. Il s’est d’abord défini comme canadien, puis canadien-français pour devenir aujourd’hui québécois.
C’est quoi la question constitutionnelle?
À quelques reprises, les Québécois ont eu à faire un choix pour leur société. Ils ont dû s’interroger sur la constitution canadienne de 1867 et se prononcer sur la place du Québec au sein du Canada. Ainsi, ils ont été confrontés à différentes options politiques : un fédéralisme centralisé autour d’Ottawa, un fédéralisme renouvelé laissant plus d’autonomie aux provinces ou un souverainisme visant à faire du Québec un pays indépendant du Canada.
Et toi, quelle option politique choisirais-tu pour l’avenir du Québec?
Auteur : Service national du RÉCIT de l'univers social
Cette création est sous contrat Creative Commons
Image : Robert Bourassa, René Lévesque et Pierre-Elliott Trudeau, Steve Quirion