AVERTISSEMENT: Lundi le 14 mai 2012 entre 17h00 et minuit,
le site sera temporairement inaccessible pour une opération d’entretien. Merci de votre compréhension.
Videos
Des vidéos sur l'expérimentation de la ligne du temps en classe!



4 vidéos
au primaire et au secondaire ont été réalisées afin de documenter les expérimentations en classe et d'observer les pratiques pédagogiques employées lors de l’utilisation de l'application et de ses contenus.

Consulter les vidéos d'aide de la ligne du temps

L'application Web de la ligne du temps
spacer 

Une application Web libre!

L'application Web de la ligne du temps est une application libre sous Licence publique générale GNU (GNU GPL) ce qui signifie que ses créateurs garantissent les droits suivants aux utilisateurs :

  • la liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage;
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources;
  • la liberté de redistribuer des copies;
  • la liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques les modifications afin que l'ensemble de la communauté en bénéficie.

La version officielle de la licence GNU GPL se trouve à l'adresse suivante, dans sa version originale anglaise : http://www.gnu.org/licenses/gpl.txt.

Cette licence libre GNU GPL signifie que les utilisateurs ont la liberté d'améliorer le programme et de publier les améliorations apportées à l'application. Cette liberté permet la création d'une communauté qui peut continuer d'assurer le développement à la fois technique et conceptuel de l'application.

Nous encourageons donc quiconque voudrait apporter son expertise et son talent au développement de l'application Web de la ligne du temps à communiquer avec nous!

SourceForget.net : la plate-forme de développement pour la communauté

Sur SourceForge.net se trouve toutes les informations nécessaires au développement de l'application : http://sourceforge.net/projects/lignedetemps/.

Suivi des bogues et améliorations voulus

Tous les bogues et les améliorations que nous voulons apporter à l'application se trouvent en ligne à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/tracker2/?func=browse&group_id=178964&atid=887244.

Pour ceux et celles qui voudraient suggérer d'autres améliorations ou nous soumettre des problèmes de fonctionnement de l'application, il est toujours possible de le faire en utilisation les commentaires au bas de la page.

Téléchargement de l'application

Plusieurs améliorations ont été apportées durant les derniers mois, notamment en ce qui concerne la simplification du processus d'installation. Dans un avenir rapproché, il sera donc possible de télécharger l'application pour que vous puissiez l'installer sur vos serveurs.

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=178964&package_id=206543

Accès au code source

Entre temps, il est toujours possible d'accéder au code source de l'application grâce au SVN.

http://lignedetemps.svn.sourceforge.net/viewvc/lignedetemps/branches/2.0/

Une application en Flex et Ruby on Rails

La programmation de l'application a été effectuée à l'aide des langages suivants :

  • Adobe Flex 2 (utilisé pour l'interface du logiciel);
  • Ruby On Rails (pour la communication entre le logiciel et la base de données);
  • MySQL (pour la base de données).

Pour le développement de l’application, deux technologies prévalaient : AJAX et FLEX. AJAX n’est pas un langage de programmation en lui-même, mais plutôt une combinaison de plusieurs langages : HTML, CSS, JavaScript, XML. Pour des raisons de compatibilité, de temps de développement et de problèmes liés à l’utilisation de JavaScript, nous avons choisi d’utiliser FLEX. Cette technologie, dont le code source est ouvert, utilise le plug-in Flash installé sur la grande majorité des appareils. Utilisant le MXML (basé sur le XML) et le ActionScript, FLEX a l’avantage d’être multi plateforme et le développement se fait beaucoup plus rapidement grâce à un logiciel de création. Étant la technologie utilisée du côté client de l’application, FLEX doit être jumelé à un langage serveur et à une base de données. Le langage utilisé du côté serveur est Ruby on Rails (RoR), une technologie émergente qui mise sur une standardisation du code. La technologie libre permet de développer rapidement des architectures de type MVC : les modèles sont liés à la gestion de la base de données, les vues permettent de préciser l’affichage du côté client et les contrôleurs gèrent les requêtes des utilisateurs, de la base de données à l’application cliente. Enfin, nous utilisons une base de données MySQL reconnue dans le milieu pour sa fiabilité et ses performances.

Application libre sous licence GPL          Logo: Idéeclic    Logo: Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île    Logo: Ministère de l'éducation, Loisirs et Sport
lignedutemps.qc.ca - version 3.0.production - 2015/06/09 - 20:21

revision a9558a5a7798b26eea801af24132d5ef463d6cf8